app-phot-col : PENTAX SV
MARUSO TRADING CO. Top Camera

MARUSO TRADING CO. Top Camera

BRAUN Trend AF-II Motor
BRAUN Trend AF-II Motor

PENTAX SV

1   2   3   4   5   6   Image suivante   Derniére Image  
Aucune Consultation depuis le début.
Commentaires
Ce boitier possède la cellule qui est couplée au bouton des vitesses (prix de la cellule 201 Francs, origine de l'info Chasseur d'Images 1969).
Le retardateur (qui donne son nom au boitier, "V" pour Vorlaufwerk, retardateur en allemand) est curieusement placé: il faut tourner la grande couronne qui entoure la manivelle de rembobinage pour armer le mécanisme, on pousse alors un minuscule bouton placé entre cette couronne et le prisme pour mettre en route le retardateur, à condition d'avoir armé préalablement l'obturateur, entre 5 à 10 s.
Quel plaisir d'entendre encore aujourd'hui ce mécanisme d'horlogerie!
En dessous de la manivelle de rembobinage il y a un mémo pour la sensibilité du film, mais celui-ci n'est pas utilisé par la cellule.
Le réglage de la sensibilité de la pellicule, il faut mettre un la sensibilité du film en face du petit trou sur la couronne des vitesses, pas simple.
Une excellente description est faite dans le livre "100 APPAREILS LÉGENDAIRES" de Patrice-Hervé PONT.

Aspect général, avec Pentax Meter I
Avantage(s)
Appareil complet.
Grande qualité de fabrication
Inconvénient(s)
Son look n'est pas des plus gracieux.
Le réglage de la sensibilité de la pellicule, il faut mettre un la sensibilité du film en face du petit trou sur la couronne des vitesses, pas simple, sachant que La sensibilité sous la manivelle n'est qu'une information.